OHOETTILTO

OHO ET TILT O

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Concernant des textes de Satprem Les Carnets Carnets de Satprem : remarques à propos des Chinois et de l'affirmation que l'Agenda = le "corps de Mère" (2 pages en caractères 14)

 

 

 

 



CARNETS
DE SATPREM : REMARQUES À PROPOS
DES CHINOIS ET DE L'AFFIRMATION QUE

L'AGENDA = LE "CORPS DE MÈRE"

 

 

 

 

 



 
LES CHINOIS

 

 Dans le tome 3 de L'Agenda, page 41 et suivantes, il est écrit ceci, dit par la Mère. « [...] l'Asoura de la Lumière [...] quand j'étais avec Théon, je l'ai évoqué et je lui ai demandé s'il voulait être en rapport avec la terre [...]. Il a accepté d'être revêtu d'un corps. [...] on le sentait passer comme un courant d'air ; c'était matériel à ce point-là. Et il a dit qu'il préparerait la révolution en Chine. [...] Et il a dit : "Ce sera ça, le commencement, le premier mouvement terrestre annonçant la transformation de..." (Théon n'employait pas le mot "supramental" mais il disait "le monde nouveau sur la terre" [...]). »
Dans le tome 12 de L'Agenda, page 132 et 133, 12 mai 71, il est écrit ceci, dit par la Mère. « [...] les chinois n'ont pas d'être psychique. [...] (il y a des exceptions mais d'une façon générale), [...]. »

 

Carnets de Satprem, t. 2, p. 67, 11 novembre 78. « Tout de même "le premier signe du mouvement de transformation" (Mère dixit) c'était la Chine (1906). Qu'est-ce que ça veut dire? »
Carnets, t. 7, p. 228, 1er octobre 87. « Mère avait dit en 1910 que la révolution chinoise serait le premier signe de la transformation (je me suis toujours demandé pourquoi?), [...]. »

 

L'opinion de l'auteur du présent texte est celle-ci.Ce qu'indiqua la Mère en 71 correspond à ceci. Les Chinois, comme les autres humains avaient un psychique. D'une « façon générale », leur civilisation n'avait pas favorisé son développement pour devenir un être psychique et les Chinois n'en avait donc pas, mais il y avait « des exceptions ».Par rapport au progrès de toute l'humanité, la première chose à faire était donc de corriger cette situation, c'est-à-dire de favoriser le développement du psychique en davantage de Chinois.Il y eut la révolution chinoise, qui devint ensuite communiste. Les plus actifs des militants furent alors les Gardes rouges.
À un moment, ceux-ci furent envoyés dans les campagnes pour éduquer les campagnards (ou faire quelque chose de ce genre). Or, d'après les témoignages de certains ex-Gardes qui passèrent longtemps plus tard à la télévision française, ces Gardes se retrouvèrent confrontés à la réalité qui les étonna... et ils se mirent à réfléchir par eux-mêmes, à prendre référence en eux-mêmes. (Des témoignages de cela existent probablement dans des écrits.) Ainsi aurait été développée la prise de référence au psychique, même si ce nom n'était pas employé, même si la conception ne correspondait pas vraiment à cela. Ensuite, il y a le développement de ce psychique pour devenir un être psychique de plus en plus formé.

 


 

L'AGENDA = LE « CORPS DE MÈRE »

 

T. 2, p. 206, 2 avril 81. « [...] ces Agenda, [...] c'est le corps de Mère. C'est sa force vivante pour transformer le monde. »
T. 4, p. 135, 20 mars 84. « Lettre à [...] un Aurovilien. Traduit de l'anglais. » « [...] si Auroville n'a pas la force de s'accrocher au seul point central et d'établir sans compromis l'Agenda comme le corps même de Mère et la source même du pouvoir réalisateur de l'avenir, alors vous brisez votre propre force et vous vous faites dévorez de l'intérieur. »

 

Un corps qui, notamment, peut être vendu, acheté, donné, stocké sur des étagères, jeté à la poubelle, brûlé, etc. !

 

Est-ce que ce que dit Satprem est bon, exact ? Est-ce que ça correspond à de la réalité ?
La réponse de l'auteur du présent texte est négative. Que vaut cette réponse ?

Mise à jour le Vendredi, 23 Mars 2012 08:43