OHOETTILTO

OHO ET TILT O

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Pour imprimer un texte du site, etc.
Pour imprimer un texte du site, etc.

CONSTRUCTION DU SITE

Le présent site fonctionne avec le système Joomla, actuellement la version 1.5.26 (après avoir été créé avec 1.5.22). Les versions plus récentes ne sont pas compatibles avec l'hébergeur Free (à la date où ceci est écrit). L'emploi de l'une d'elles impliquerait donc de changer d'hébergeur et, pour l'instant, ce n'est pas voulu. (Si quelqu'un veut se créer un site avec Joomla, aller sur internet à Joomla.fr .) Le template utilisé, c'est-à-dire l'apparence globale du site, est nommé JA_Purity, en sa première version.

 

LE PROBLÈME DU RETRAIT DE PREMIÈRE LIGNE D'UN PARAGRAPHE

Un problème est de placer un retrait au début de la première ligne de chaque paragraphe, ce dernier mot étant employé ici pour désigner le texte qui est entre deux retours à la ligne au sens ordinaire.
Rien d'évident à ce sujet ne fut prévu par les fondateurs du langage internet html qui est concerné, des étastuniens semble-t-il.
Il paraît qu'il y a un moyen de bidouiller cela en plaçant plusieurs blancs insécables juxtaposés mais il ne fut pas chercher à savoir où précisément placer le code puisque, paraît-il aussi, tous les navigateurs ne reconnaissent pas cela et que certains font donc comme s'il n'y avait rien.
Il est donc décidé de placer un trait horizontal invisible.
On trouve le trait en cliquant sur « Insertion » dans le haut de la page d'un traitement de texte, puis sur « Caractères spéciaux ». Vers le bas, il y a un trait horizontal, celui qui, lorsque l'on clique dessus, a le code U+2014 qui apparaît automatiquement à droite.
En utilisant le panneau de changement de couleurs, ce trait est mis en couleur nommée « white smoke » (blanc fumée).
Avec cette couleur, ce trait est invisible (ou presque) sur les pages du site puisque leur fond est de la même couleur (ou presque).
La présente page est faite ainsi. (Pour voir quelques-uns de ces traits, cliquer n'importe où sur le présent texte et faire descendre le curseur de quelques lignes.)

Sur le présent site, deux des plus anciens textes ont ce trait mais avec parfois un espace de plus après. Ces textes sont : « Troisième complément à la Contribution, concernant "Patrice" [...] » et « Deuxième contribution : l'aspect Ennemi [...] ».
(On sait qu'en typographie, le mot espace est au féminin, mais cet usage est désapprouvé.)


POUR COPIER UN TEXTE

De chez soi ou d'une boutique internet, se créer un nouveau document, c'est-à-dire un nouveau « fichier », l'ouvrir, il est vide. Réduire la taille de sa fenêtre.
Aller sur la page du site que l'on veut copier.
Cliquer au début de ce texte et appuyer sur la touche Majuscule en la maintenant enfoncée pendant que, en utilisant le cliqueur (la souris), on fait descendre l'ascenseur jusqu'à la fin du texte. Cliquer à cette fin et cesser d'appuyer sur la touche Majuscule. Le texte que l'on veut copier est alors sélectionné.
Le copier (Ctrl + C).
Réduire la fenêtre venant d'être utilisée.
Placer le curseur dans le document vide créé avant. Coller (Ctrl + V).
Si l'on est dans une boutique, et si l'on a la possibilité de lire ou d'imprimer ailleurs, utiliser une clé USB sur laquelle le document est transféré.

 

PRÉPARATION DU TEXTE OBTENU PAR UN COPIAGE AFIN DE POUVOIR L'IMPRIMER SUR DU PAPIER

Après avoir ainsi obtenu une copie du texte, diminuer la taille des caractères pour qu'il y ait moins de pages à imprimer. (Après chaque titre d'article qui est sur le site, le nombre de pages de papier imprimées en caractères de taille 14 qui est indiqué l'est pour une marge de 2 cm sur chacun des quatre côtés.)

On peut imprimer le texte tel quel mais on peut aussi l'améliorer. Pour cela, faire ce qui suit.

Partout où il y a l'apparence d'y avoir une interligne ou deux, placer le curseur à la fin de la ligne d'écriture qui précède, appuyer une ou deux fois selon les cas sur la touche Entrée du clavier, et laisser comme c'est pour l'instant.
Partout où il y a le signe d'une flèche coudée en bas vers la gauche, placer le curseur devant lui, le supprimer, appuyer une fois sur la touche Entrée du clavier et laisser comme c'est pour l'instant.
Aller ouvrir la fenêtre Paragraphe (par exemple en allant d'abord dans le Menu Format).
Y mettre Retrait à 0,5 cm et les quatre autres cases à 0,00 cm.
(Ensuite on peut donner aux interlignes l'épaisseur que l'on veut, par exemple, 0,7 cm avant un titre de partie qui est en caractères majuscules, et 0,4 cm après lui et entre les blocs de paragraphes.)

Supprimer le trait qui servait, sur le site, à faire le retrait de première ligne.
Pour cela, pour les deux articles indiqués plus haut où, après le trait, il y a un espace qui ne devrait pas exister, s'occuper de supprimer celui-ci. Copier un de ces traits, ouvrir la fenêtre Remplacer et le coller à Rechercher en ajoutant un espace après lui (en appuyant sur la longue touche du devant du clavier qui ajoute cela). Coller ce trait aussi à Remplacer par, sans ajouter un espace après. Faire un essai et, si ça fonctionne, tout remplacer. On se retrouve alors dans la situation indiquée ci-après.
Pour tous les articles, copier un des traits, ouvrir la fenêtre Remplacer et le coller à Rechercher. Ne rien mettre à Remplacer par. Faire un essai. Si ça fonctionne, tout remplacer.

Enfin, il faut s'occuper de mettre un espace insécable après le guillemet ouvrant : «.
Il faut en mettre aussi avant les signes à deux éléments : ? ! ; : et avant le guillemet fermant : » .

(On sait qu'en typographie, le mot espace est au féminin, mais cet usage est désapprouvé.)